Castration & Stérilisation

LAPINS

Les lapins sont des animaux sociaux et aiment vivrent en communauté. Comme les béliers sont difficiles à maintenir ensemble et qu'il est difficile de partager les mangeoires, la meilleure combinaison est un bélier castré et un (éventuellement aussi castré). Mais comment fonctionne une castration ou une stérilisation quels sont les avantages ?
La stérilisation et la castration sont des interventions chirurgicales dans lesquelles le lapin devient stérile. En effet, les organes producteurs d'hormones (ovaires ou testicules) sont retirés. Cela se fait sous anesthésie générale.

Les femelles lapines

Les lapines peuvent être stérilisées à partir de 4 mois. Les avantages en plus de la stérilisation sont ; absence d'infections utérines ou de cancer, absence de risque de lactation nerveuse ou tumeur mammaire et moins d'agressivité. Jusqu'à 80% des lapines ont un risque de développer un cancer de l'utérus ou des tumeurs mammaires. Si vous ne voulez également pas de portées, il est préférable de stériliser votre lapin.

Mâles / béliers

Les avantages de la castration de votre lapin sont: absence de portées, absence de marquage urinaire et moins de comportement agressif. La castration des lapins est effectuée de préférence vers 4 mois. Après la castration, le bélier sera plus calme et vivra plus facilement ensemble.

Opération

L'anesthésie pour une intervention chirurgicale comporte toujours un risque pour le patient. Les lapins sont plus sensibles à l'anesthésie que les chiens ou les chats. Vetocambre a une équipe de vétérinaires expérimentés qui ont beaucoup d'expérience avec les lapins. Ils mettent tout en oeuvre pour que la chirurgie et l'anesthésie soient les plus sûres possible.

Pour estimer les risques, il est recommandé de consulter au préalable votre lapin. Lors de cette consultation, votre lapin sera examiné de manière approfondie. Le vétérinaire examinera l'état de santé général de votre lapin et procédera à une évaluation des risques pour les interventions. Au cours de cette consultation, le régime alimentaire, le mode de vie et les antécédents sont également discutés, ainsi que le calendrier de vaccination. (voir vaccination)

La procédure

Vetocambre a deux salles d'opération et trois tables d'opération. Les deux salles d'opération sont dotées de moniteurs et de matériaux de haute qualité qui garantissent le fonctionnement le plus harmonieux possible. Pour l'anesthésie de maintenance, nous travaillons avec de l'isoflurane, un gaz anesthésique très sûr qui permet à votre lapin de se réveiller rapidement.
Pendant l'anesthésie, des appareils spécialisés tels qu'un capnographe et un oxymètre de pouls assurent une surveillance étroite. Tous les patients reçoivent également un cathéter intraveineux et se réveillent calmement dans la convalescence, qui est spécialement équipée pour cela. Nous attachons une grande importance à la prévention des douleurs postopératoires.

Nous retirons ovaires et utérus chez la lapine. Le ventre est alors fermé. Chez les lapins mâles, les testicules sont retirés via une incision juste avant du scrotum. Cette blessure est suturée. Après 10 jours, il y a une visite de contrôle. Ici les fils sont enlevés et on vérifie si tout va bien avec votre lapin.
Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant la stérilisation ou la
castration, vous pouvez nous contacter.