Hygiène dentaire

Les soins dentaires est un sujet très important. Environ 60% des chiens, des chats et des furets âgés de plus de 2 ans ont besoin d'un détartrage.

Les dents ont besoin de soins réguliers. Sans soins, la plaque se développe d'abord, suivie du tartre causant ainsi une gingivite. La plaque dentaire est une couche de salive, de nutriments et de micro-organismes déposés à la surface de la dent et qui sont invisible à l'œil nu.

Si la plaque n’est pas éliminée par le nettoyage, elle se minéralise et du tartre se formera. Le tartre est cette couche brune et dure que vous pouvez trouver sur les dents de votre animal. Le tartre ne disparaît pas avec un nettoyage régulier mais doit être enlevé par votre vétérinaire avec un appareil à ultrasons.

Votre animal doit être anesthésié pour cela. De nombreuses bactéries se développent sur le tartre et peuvent alors causer une maladie des gencives. Cela provoque une mauvaise haleine de votre animal et peut éventuellement entraîner des dents lâches ou même une perte de dents. Les infections dentaires peuvent également causer des maladies à distance comme  au rein, au foie et au cœur, car les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine de ces organes. Les nombreuses bactéries peuvent aussi causer des abcès.

Il est donc très important d’empêcher la formation de tartre. Lors de la visite de santé annuelle nous vérifierons toujours les dents de votre animal.

Comment voir si votre animal a du tarte?

Votre animal de compagnie à mauvaise haleine. Votre animal souffre de salive excessive ou a des difficultés pour manger. Si tel est le cas, n’hésitez pas de prendre rendez-vous ici. Comme pour les personnes, il s’agit d’un entretien qui doit être répété en fonction des besoins individuels.

Le traitement

Le traitement se fait sous anesthésie générale et nécessite l'insertion d'un tube dans la trachée pour éviter que les morceaux de tartre infectés ainsi que l'eau de rinçage ne coulent dans les poumons. Les premiers gros morceaux de tartre sont enlevés avec des pinces spéciales, si la gencive autour de la dent est trop malade, la dent est enlevée. Le tartre restant est ensuite éliminé à l'aide d'un appareil à ultrasons, avec rinçage constant pour éviter une surchauffe pouvant abîmer l'émail. Ensuite, les dents sont polies à l'aide d'une pâte spéciale afin d’enlever les dernier restes de tartre. Plus les dents sont lisses plus le tartre met longtemps à apparaître.

Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant nos services, vous pouvez toujours nous contacter.