Hygiène dentaire

Les soins dentaires sont un sujet très important. Environ 60% des chiens âgés de plus de 2 ans nécessitent des soins dentaires. Les dents ont besoin de soins réguliers. Sans soin, la plaque se développe d'abord, suivie du tartre accompagné d'une maladie des gencives. La plaque dentaire est une couche de salive, de nutriments et de micro-organismes déposés à la surface de la dent, que nous ne pouvons pas voir à l'œil nu.
Si la plaque n’est pas éliminée par le nettoyage, elle se minéralisera et un tartre se formera. Le tartre est une couche brune et dure que vous pouvez trouver sur les dents de votre animal. Le tartre ne disparaît pas avec un nettoyage régulier, mais doit être enlevé par votre vétérinaire avec un appareil de détartrage à ultrasons.
 
Votre chien doit être soumis à une anesthésie pour cela. De nombreuses bactéries se développent sur le tartre et peuvent alors causer une maladie des gencives. Cela provoque une mauvaise odeur buccale et peut éventuellement entraîner des dents mobiles ou même une perte de dents. Les reins, le foie et le coeur peuvent, secondairement être atteints car les bactéries venant des gencives pénètrent ces organes via la circulation sanguine. Les nombreuses bactéries peuvent aussi causer des abcès.
Il est donc très important d’empêcher la formation de tartre. Lors de votre visite annuelle chez le vétérinaire pour les vaccinations, nous vérifierons toujours les dents de votre animal.

Comment remarquer une maladie des gencives chez votre animal?

L'haleine de votre animal de compagnie devient de pire en pire. Vous constatez une salivation excessive ou des difficultés à manger. Si tel est le cas, vous pouvez prendre rendez-vous ici. Comme pour les humaines, la fréquence des soins dentaires varie en fonction des besoins de chacun.

Le traitement

Le traitement se fait sous anesthésie générale et nécessite l'insertion d'un tube dans la trachée afin d’éviter que les morceaux de tartre infectés ainsi que l'eau de rinçage se retrouvant dans les poumons. La majeure partie du tartre est enlevée avec des pinces spéciales et si la dent est trop atteinte, elle peut être retirée. Ensuite, le tartre restant est éliminé à l'aide d'un appareil à ultrasons, avec rinçage constant pour protéger l'émail des dents. Ensuite, les dents sont polies à l'aide d'une pâte spéciale afin de prévenir de manière plus durable la réapparition du tartre.

L’anesthésie comporte toujours un risque, ce qui signifie qu’une évaluation préalable de l’état général doit être faite avant l’intervention.
Chez Vetocambre, nous avons trois options de vérification parmi lesquelles vous pouvez choisir.

  • Check up 1 est une vérification clinique général de votre animal de compagnie.
  • Check up 2 est un contrôle clinique général, une analyse d'urine et une analyse de sang.
  • Check up 3 est une vérification clinique général, une analyse d'urine, une analyse de sang, une échographie et une radiographie.

Lors de ces contrôles, les taux sanguins de votre chien sont contrôlés pour garantir le bon fonctionnement du foie et des reins et l'élimination de l'agent anesthésique. Les niveaux de protéines fournissent des informations sur la liaison avec le médicament.
Le sang est également contrôlé pour rechercher des signes de maladie hormonale, de diabète, d'infection ou d'inflammation. L'échographie et l'examen radiographique sont importants pour regarder la taille des organes; cœur, poumons et reins. En fonction des résultats, les risques de l'intervention sont estimés.
Ceci est particulièrement important chez les chiens âgés ou chez les chiens ayant des antécédents médicaux.
Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires en relation avec nos services, vous pouvez toujours nous contacter.