Parasites & Prevention

Internal Parasites

E.cuniculi stands for Encephalitozoan cuniculi. It is a common infectious disease in the rabbit. It is found all over the world. The parasite forms spores and these end up in the environment through the urine of the rabbit. The infection is transmitted via these spores. The spores of the parasite enter the body through the intestine and then go through the bloodstream and lymph lanes to multiple organs. The parasite usually locates itself in the kidneys and brain, and sometimes in the lungs, liver and heart muscle. The parasite can also be passed on through the placenta if the rabbit is pregnant, so that the young are already infected in the womb.

The most important symptoms are neurological problems such as; paralysis, a crooked head and falling over. But it can also go without symptoms. Very rarely have there been cases where E. cuniculi caused an infection in humans, but only in people with reduced immunity.

If you want to know more about this parasite or suspect your rabbit, but here an appointment.

External parasites

External parasites are parasites that live on the outside of the animal.

RABBITS

Mites

There are many types of mites, the best known mites in rabbits are ear mites and fur mites. Mites are arachnid insects that cannot be seen with the naked eye. Many rabbits have mites without being bothered by them, only when the resistance diminishes will there be complaints. The infection of mite can be caused by other animals or the hay and straw. The mites live in the skin and are difficult to control. Most anti-mite remedies do not kill the eggs, so repeating the treatment is very important. Symptoms include white flakes, skin irritation, scratching, bald spots and scabs. If you want more information about mites, please contact us.

Ear mite

Ear mite lives in the rabbit's ear canal. In the initial phase, a white, wax-like earwax is formed. If the ear mite is there for a longer period of time, thick, black-red, grainy discharge is created and the earcup becomes full of scabs. The rabbit is itchy, he will shake his head and scratch the ears. The earcup becomes thicker and redder. If the ear mite remains untreated, it can even spread to middle ear infection or meningitis. Your rabbit will have scabs on the ear, bald spots around it and suffer from excessive ear wax.

Fleas

Fleas are the small black insects that live on the rabbit's blood. Fleas can easily jump from animal to animal and lay eggs in the environment. You can go to vetocambre for more information.

Always pay attention, some flea and dog fleas are harmful to the rabbit. So always be well informed.

Lice

Lice also suck blood and irritate the skin of the rabbit. Lice lay white eggs in the fur of the rabbit, in a dark fur they are clearly visible. Because unlike the flea, the louse lays its eggs in the fur, infection of other animals is less likely. During treatment, it is important that the lying area and the fur are properly cleaned. Fleas and lice can transmit other diseases, so correct control is important.

Sign

Outside rabbits can suffer from ticks. Ticks fill with your rabbit's blood. The tick will blow up and you can find it in your rabbit's coat. Ticks can transmit diseases, therefore control of the coat is important.

Myiasis

Wet fur with skin damage or relief from the rabbit's butt are a breeding ground for the blue-green fly. The fly lays its eggs in the wounds or in the fur in the fur. As soon as the eggs hatch, the larvae crawl under the skin of the rabbit. It is very painful and can lead to death.

Parasites & Prévention

Les lapins

Parasites internes

E. cuniculi signifie Encephalitozoan cuniculi. C'est une maladie infectieuse courante chez le lapin. On le trouve partout dans le monde. Le parasite forme des spores et celles-ci se retrouvent dans l'environnement via l'urine du lapin. L'infection est transmise par ces spores. Les spores du parasite pénètrent dans l'organisme par l'intestin, puis passent par la circulation sanguine et les voies lymphatiques vers plusieurs organes. Le parasite se localise généralement dans les reins et le cerveau, et parfois dans les poumons, le foie et le muscle cardiaque. Le parasite peut également être transmis par le placenta si la lapine est enceinte, de sorte que les jeunes sont déjà infectés dans l’utérus. C’est une maladie où le portage asymptomatique est très fréquent, c’est à dire que l’animal est porteur mais ne présente pas de symptômes de la maladie. En cas de déclaration de la maladie, les symptômes les plus importants sont des problèmes neurologiques tels que : une paralysie, un torticoli.

Dans de très rares cas, E. cuniculi a provoqué une infection chez l'homme, mais uniquement chez les personnes immunodéprimées.
Si vous voulez en savoir plus sur les parasites chez les lapins, prenez rendez-vous ici

Parasites externes

Les parasites externes sont des parasites qui vivent à l'extérieur de l'animal, comme dans la fourrure.
Il existe de nombreux types d'acariens. Les acariens les plus connus chez le lapin sont ceux de la gale d’oreille et les acariens de la fourrure (cheylietellose).

La Cheyletiellose (gale de peau)

Les acariens sont des insectes arachnides qui ne peuvent pas être vus à l'oeil nu. Beaucoup de lapins ont des acariens sans être dérangés par eux, c'est seulement quand l’immunité diminue que les symptômes se manifestent. L'infection par les acariens peut être causée par d'autres animaux ou par le foin et la paille. Les acariens vivent dans la peau et sont difficiles à contrôler. La plupart des remèdes anti-acariens ne tuent pas les oeufs, il est donc très important de répéter le traitement. Les symptômes incluent des pellicules blanches , une irritation de la peau, des démangeaisons, de l’alopécie (perte de poils) et des croûtes. Si vous souhaitez plus d'informations sur les acariens, contactez-nous.

La gale d’oreille

L'acarien vit dans le conduit auditif du lapin. Dans la phase initiale, il se forme un cérumen en forme de cire blanche. Si l'acarien est présent pendant une période plus longue, un écoulement épais, noir-rouge et granuleux est créé et le pavillon devient rempli de croûtes. Le lapin se démange, il va secouer la tête et se gratter les oreilles. Le pavillon de l’oreille devient plus épais et plus rouge. Si aucun traitement n’est mis en place et que l’acarien demeure, il peut même se propager à une infection de l'oreille moyenne ou à une méningite. Votre lapin aura des croûtes sur l'oreille, des pertes de poils autour et des excès de cérumen.

Puces

Les puces sont les petits insectes noirs qui se nourrissent du sang du lapin. Les puces peuvent facilement passer d'un animal à l'autre et pondre dans l'environnement. Vous pouvez contacter
Vetocambre pour plus d'informations. Notez toujours que certains produits contre les puces et les chats sont nocifs pour le lapin. Alors, soyez toujours bien informé.

Les poux

Les poux sucent le sang et irritent la peau du lapin. Les poux pondent des oeufs blancs dans la fourrure du lapin. Dans une fourrure sombre, ils sont clairement visibles. Parce que contrairement aux puces, les poux pondent leurs oeufs dans la fourrure, l'infection d'autres animaux est moins probable. Pendant le traitement, il est important que la zone de couchage et le pelage soient bien nettoyés. Les puces et les poux pouvant transmettre d'autres maladies, un contrôle correct est important.

Les Tiques

Les lapins à l’extérieur peuvent souffrir de tiques. Les tiques se nourrissent du sang de votre lapin. La tique va exploser et vous pouvez la trouver dans le pelage de votre lapin. Les tiques peuvent transmettre des maladies, le contrôle du pelage est donc important.

 

Myiase

La fourrure humide avec des dommages cutanés ou un souillagedesfesses du lapin sont un terrain fertile pour la mouche bleu-vert. La mouche pond ses oeufs dans les plaies ou dans la fourrure dans la fourrure. Dès que les oeufs éclosent, les larves rampent sous la peau du lapin. C'est très douloureux et peut entraîner la mort.