Stérilisation et castration

Stérilisation de la chienne

Cabinet Vétérinaire de la Cambre - STERILISATIONC’est entre huit et seize mois que votre chienne sera pour la première fois en chaleur. Si vous souhaitez faire de l'élevage avec votre animal, vous pouvez commencer à le faire à partir des troisièmes chaleurs ou à partir de deux ans pour les races qui ne sont pas en chaleur deux fois par an.

Si, par contre vous ne souhaitez pas avoir de portée, il est conseillé de faire stériliser votre chienne pour les raisons suivantes:

  • Pendant les chaleurs, votre chienne attire les mâles et son caractère change, ce qui peut causer des difficultés pour les propriétaires. En général, elles sont aussi plus fugueuses pendant cette période, sans oublier les pertes de sang.
  • Les chiennes non-stérilisées ont une probabilité beaucoup plus élevée de développer durant leur vie des tumeurs mammaires.
  • Quand elles sont plus âgées, elles peuvent également développer des métrites qui nécessitent une intervention chirurgicale d'urgence. Comme le chien est alors plus âgé et en mauvaise état, cette intervention comporte un risque plus élevé.

Il y a par contre aussi des effets moins désirables qui peuvent être causés par la stérilisation:

  • Après la stérilisation, le métabolisme de la chienne descend à un niveau plus bas. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne donner que ¾ de sa ration de nourriture avant l'opération.
  • Chez certaines grandes chiennes, souvent des années après la chirurgie, des pertes urinaires peuvent être observées. Dans ce cas, un traitement médicamenteux peut être mis en place afin de prendre en main ce désagrément. Toutefois, le pourcentage de cas d'incontinence est nettement inférieur en cas de tumeurs mammaires et de métrites chez les chiennes non-stérilisées.

Cabinet Vétérinaire de la Cambre - STERILISATIONCastration du chien

Il n'y a pas de raison médicale indiquant la castration d'un chien en bonne santé. Cependant, vous pouvez l’envisager quand vous avez à faire à:

  • Un chien agressif envers d'autres mâles, le «Macho» typique
  • Un chien fugueur
  • Lorsque vous avez une chienne à la maison

Cette castration le rendra plus calme mais ne changera pas la nature ou le caractère de votre chien. Souvent, il faut une ou deux semaines pour se rendre compte qu'il se calme car, même si lors de l'opération les testicules sont enlevés, il reste encore des hormones mâles dans le corps du chien.

Pour un rendez-vous ou toute information complémentaire sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.