Stérilisation et castration

Stériliser et castrer

Les chats deviennent sexuellement matures vers l'âge de 6 à 7 mois. À partir de ce moment, la chatte peut avoir en moyenne 2 portées par an si elle est saillie pendant ses chaleurs.

Pour éviter les gestations non désirées, nous vous conseillons de faire castrer ou stériliser votre chat. Nous vous rappelons par ailleurs que la castration et la stérilisation sont devenues une obligatoires chez le chat.

Les autres avantages liés à la stérilisation ou la castration sont l'absence de comportement agité, l’absence de marquage et d’urine fortement odorantes, moins de fugues, diminution du risque de tumeurs mammaires ainsi qu’une baisse importante des transmissions infectieuses notamment par le biais de rapports sexuels ou de bagarres.

Nous recommandons généralement de faire la castration ou la stérilisation vers l’âge de 6 mois mais elle peut déjà être faite  à partir d’un poids de 700g

Opération

Lors d'une castration ou d'une stérilisation, il vous est demandé de ne pas nourir votre chat 12 heures avant l’intervention. Ceci afin de minimiser les risques liés à l'anesthésie. La castration et la stérilisation se font sous anesthésie générale. Cela signifie que les vétérinaires doivent évaluer correctement l'état de votre chat au préalable.

Chez Vetocambre, nous avons trois options de vérification parmi lesquelles vous pouvez choisir.

  • Check up 1 est un examen clinique général de votre animal de compagnie.
  • Check up 2 est un examen clinique général, une analyse d'urine et une analyse de sang.
  • Check up 3 est un examen clinique général, une analyse d'urine, une analyse de sang, une échographie et une radiographie.

 Ces contrôles servent à s'assurer que le foie et les reins fonctionnent normalement, que les niveaux de protéines dans le sang soient corrects ainsi que l’hydratation de votre animal. Ils servent également à vérifier l’état des fonctions cardiorespiratoires. Le sang est contrôlé pour rechercher des signes de maladie hormonale, de diabète, d'infection ou d'inflammation. L'écho et la radiographie sont importants pour regarder la taille des organes; cœur, poumons et reins. En fonction des résultats, les risques de l'intervention sont estimés.

Ceci est particulièrement important chez les chats âgés ou ayant des antécédents médicaux.

Les chats sont déposés le matin à 9h00 et peuvent être repris entre 16h00 et 19h00. Nous recommandons de garder le chat à l’intérieur pendant 10 jours après l’intervention.

La chirurgie

Vetocambre a deux salles d'opération et trois tables d'opération.

Les deux salles d'opération sont dotées de moniteurs. Pour l'anesthésie de maintenance, nous travaillons avec l'isoflurane, un gaz anesthésique très sûr qui permet aux patients de se réveiller rapidement.

Pendant l’anesthésie, des appareils spécialisés tels qu'un capnographe et un oxymètre de pouls assurent une surveillance du patient. Tous les patients reçoivent également un cathéter intraveineux et se réveillent tranquillement des cages spécialement conçues à cette fin. Nous attachons une grande importance à la prévention des douleurs postopératoires.

Les ovaires sont retirés par une incision abdominale. Ce n'est que lorsque nous remarquons que l'utérus est anormal (rempli de liquides, de kystes, ...) qu'il sera également retiré.

Ensuite, l’abdomen est refermé en 3 couches. D'abord les muscles abdominaux et les tissus sous cutanés, ensuite la peau. Chez les mâles, les testicules sont retirés via une incision sur le scrotum. Ces incisions ne sont pas suturées mais elles guérissent spontanément.

Après 10 jours nous recommandons une visite de contrôle. Les fils sont enlevés et nous vérifions si tout est en ordre.

Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant la stérilisation ou la castration, vous pouvez nous contacter