Stérilisation et castration

VETOCAMBRE - Stérilisation et castrationC'est généralement entre huit et seize mois qu'une chienne est en chaleur pour la première fois. Si vous souhaitez faire de la reproduction avec votre chienne, c'est possible à partir de la troisième chaleur ou à partir de deux ans pour les races qui ne sont en chaleur qu'une fois par an.

Si vous ne souhaitez pas faire de la reproduction, il est conseillé de stériliser les chiennes pour différentes raisons. Au cours des chaleurs, elles perdent du sang et elle attirent les mâles. Elle auront également tendance à fuguer plus facilement. Les chiennes non stérilisées ont un risque beaucoup plus élevé de développer des tumeurs mammaires. À un âge plus avancé, l'utérus d'une chienne non stérilisée peut devenir enflammé et s’infecter. La chienne doit alors être opérée de toute urgence et cette opération est risquée compte tenu de l'âge et le mauvais état de la chienne dans ce genre de cas..

Une stérilisation peut également entraîner des effets indésirables, tels qu’une prise de poids. Le métabolisme diminue et il est donc impératif d’en tenir compte. Chez certaines chiennes, en particulier chez les grandes races, il est possible que l'incontinence urinaire se produise en raison du niveau hormonal réduit. Il existe des traitements pour remédier à cela. Il est important de savoir que le taux d'incontinence chez les chiennes stérilisées est beaucoup plus faible que le pourcentage de tumeurs mammaires et d'infection utérines chez les chiennes non stérilisées.

Castration du chien

Votre chien peut être castré ou stérilisé à partir de 6 mois.
La castration de votre chien peut être envisagée si votre chien est agressif envers les autres mâles, s'il s'enfuit plus souvent ou pour d'autres raisons médicales telles que des tumeurs et des anomalies des testicules.
Après la castration, votre chien deviendra généralement plus calme mais cela ne changera pas complètement son caractère. Vous ne ressentirez l'effet de la castration qu'après quelques semaines car une certaine quantité d’hormones reste circulante dans le corps.
Lors d'une castration, les testicules sont enlevés et la production d'hormones mâles diminue considérablement. Pour un rendez-vous ou pour plus d'informations sur la castration de votre chien, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone.

L'opération

Lors d’une castration et d’une stérilisation, il vous est demandé de retirer toute nourriture 12 heures avant l’intervention. Ceci est important en rapport avec l'anesthésie, sinon votre animal de compagnie pourrait vomir et avoir des effets secondaires dangereux.
La castration et la stérilisation se font sous anesthésie générale. Cela signifie qu’un examen médical préalable par le vétérinaires est effectué.
Chez Vetocambre, nous avons trois options de vérification parmi lesquelles vous pouvez choisir.

  • Check up 1 est un examen clinique général de votre animal de compagnie.
  • Check up 2 est un examen clinique général, une analyse d'urine et une analyse de sang.
  • Check up 3 est un examen clinique général, une analyse d'urine, une analyse de sang, une échographie et une radiographie.

Lors de ces contrôles, les taux sanguins de votre chien sont contrôlés pour garantir le fonctionnement normal du foie et des reins et l'élimination efficace de l'agent anesthésique. Les taux de protéines sont également importants.

Le sang est contrôlé pour rechercher des signes de maladie hormonale, de diabète, d'infection ou d'inflammation. L'écho et la radiographie sont importantes pour vérifier la taille des organes comme le cœur, les poumons et les reins. En fonction des résultats, les risques de l'intervention sont estimés. Surtout chez les chiens plus âgés ou ayant des antécédents, il est très important de faire un bilan de santé.

Le chien vient à jeun le matin (12 heures sans nourriture mais sans restriction d’eau). Normalement, vous pouvez récupérer votre chien entre 16h00 et 19h00.

La chirurgie

Vetocambre dispose de deux salles d'opération et trois tables d'opération.
Les deux salles d'opération sont dotées de moniteurs et d’anesthésie gazeuse. Pour l'anesthésie de maintenance, nous travaillons avec l'isoflurane, un gaz anesthésique très sûr qui permet aux patients de se réveiller rapidement. Pendant l’anesthésie, des dispositifs spécialisés tels qu'un capnographe et un oxymètre de pouls assurent une surveillance des paramètres vitaux.. Un cathéter intraveineux est également placés chez tous les patients reçoivent également un cathéter intraveineux et se réveillent tranquillement des cages d’hospitalisation spécialement équipées pour cela. Nous attachons une grande importance à la prévention des douleurs postopératoires.

Pour les chiennes, les ovaires sont enlevés par une incision abdominale. Ce n'est que lorsque nous remarquons que l'utérus n'a plus l'air en bonne santé (rempli de liquides, de kystes, ...) qu'il sera également enlevé. Ensuite, le ventre est suturé en 3 couches. D'abord les muscles abdominaux puis le souscutané et ensuite la peau.
Chez les chiens mâles, les testicules sont enlevés par une incision juste en avant du scrotum. Cette blessure est également suturée. Après 10 jours, il y a une visite de contrôle ou les fils sont enlevés et durant laquelle nous vérifions si tout est en ordre avec votre animal.

Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant la stérilisation ou la castration, vous pouvez nous contacter.