Vaccins

Cabinet Vétérinaire de la Cambre - VACCINSLa vaccination initie chez votre chien une réaction immunitaire qui va générer des anticorps afin de le protéger contre les pathogènes ciblés par ladite vaccination. C'est grâce aux vaccins que certaines maladies sont beaucoup moins fréquentes que jadis. La vaccination reste toutefois de première importance car sans elle ces maladies resurgiraient en un rien de temps.

Pour les chiots, différents protocoles sont envisageables. Tout dépend dans quel environnement votre chiot naîtra. Pour les chiens adultes, il est souhaitable de les présenter à votre vétérinaire au moins une fois par an pour mettre à jour leurs vaccins et faire un check-up général.

Contre quelles maladies pouvons-nous vacciner votre chien?

La Maladie de Carré

La Maladie de Carré est une des maladies virales les plus importantes chez le jeune chien. Les symptômes sont: fièvre, diarrhée, conjonctivite, pneumonie et problèmes neurologiques aiguës et très sévères. La vaccination est recommandée dès l'âge de six semaines en fonction du mode de vie de votre animal.

L'hépatite contagieuse

L'hépatite contagieuse peut affecter les chiens de tout âge mais en général ce sont les jeunes chiens qui y sont les plus sensibles. Comme son nom l'indique, ce virus atteint le foie et il en dérègle sérieusement le fonctionnement.

La Parvovirose

La Parvovirose, virus hautement contagieux, provoque des fortes fièvres, des vomissements et surtout des diarrhées hémorragiques qui déshydratent sérieusement le malade. Chez le chiot et l'animal immunodépressif, cette maladie est souvent mortelle. La vaccination est recommandée dès l'âge de six semaines.

La Leptospirose

La Leptospirose est une zoonose (maladie également transmissible à l'homme) dont l'agent responsable est un spirochète. Le mode de contamination principal est le contact avec des urines infectées de rats ou d'autres chiens. Dans un premier temps, les symptômes sont le refus de nourriture, l'abattement et la fièvre. Ensuite la jaunisse, des vomissements, des diarrhées et un amaigrissement sont observés.

La toux du chenil

La toux du chenil est provoquée par une combinaison de virus et de bactéries. Elle se manifeste surtout par une toux sèche qui peut parfois être assez résistante aux traitements.

La rage

Pour la rage, la vaccination est obligatoire dans les Ardennes, dans les campings et avant tout voyage à l'étranger. Les dispositions à prendre dépendent surtout de votre destination. Soyez donc prévoyants et contactez-nous à temps car les démarches à prendre pour voyager dans certains pays, comme le Royaume-Uni, peuvent prendre au minimum six mois de temps.

La Piroplasmose

La Piroplasmose est une maladie parasitaire sanguine qui cause une hémolyse intravasculaire. Étant donné la grande variété de l'agent infectieux et sa propagation par le biais d'un vecteur qui est la tique, nous vous conseillons surtout de protéger votre chien par des traitements anti-tiques préventifs.

Pour un rendez-vous ou toute information complémentaire sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.