Vaccins

Lors du vaccin, un agent pathogène affaibli est injecté à votre animal. Cela permet le développement d’une immunité contre cette maladie. Si votre chien contracte la maladie ultérieurement, il n’aura pratiquement aucun symptôme. Son système immunitaire reconnaîtra la maladie et votre chien sera protégé contre cet agent pathogène.

Grâce aux vaccinations, certaines maladies qui ont presque disparu en Belgique. Cependant, les vaccins restent extrêmement importants, car l’arrêt de la vaccination peut faciliter un retour très rapide de ces maladies. Les chiots sont protégés dans les premières semaines par les anticorps du lait maternel. Cette immunité maternelle disparaît progressivement vers les 8 à 12 semaines. Les chiots de cet âge sont donc très sensibles. Différents protocoles de vaccination sont possibles pour les chiots. Tout dépend de l'environnement où le chiot est né. Les premières vaccinations sont généralement administrées vers 8 et 9 semaines.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez prendre rendez-vous à cet effet.

Pour les chiens adultes, il est important de faire au moins un examen annuel, de garder les vaccins à jour et afin de vérifier l'état de santé général de votre animal. Contre quelles maladies les chiens peuvent-ils être vaccinés?

Carré ou maladie de Carré

La maladie de Carré est causée par un virus pouvant provoquer une inflammation du nez, des voies respiratoires hautes, des poumons, de l'estomac et des intestins. Le virus est étroitement lié au virus de la rougeole. Cette maladie bien connue est l'une des plus importantes chez les jeunes chiens. Il se transmet facilement par contact direct avec des chiens infectés. Le virus est présent dans les sécrétions du nez et des yeux, à partir desquelles des particules se forment facilement dans l'air. Les chiens infectés qui survivent à l'infection peuvent continuer à excréter le virus pendant des mois. La contamination se produit très rapidement dans un groupe de chiens, tels que les chenils et les expositions canines. La vaccination est donc obligatoire dans de telles circonstances. Comme pour l'hépatite virale chez le chien, l'introduction d'un chiot infecté provient souvent d'éleveurs véreux sans permis . Des épidémies peuvent également se produire dans les refuges. Les symptômes les pls courants sont de la fièvre, de la diarrhée, une conjonctivite ou une pneumonie, mais des problèmes neurologiques peuvent également survenir. Dans le pire des cas, les chiens et furets peuvent en mourir. Les chiens et les furets peuvent mourir de la maladie dans le pire des cas. Selon l'environnement dans lequel se trouve le chiot, il est possible de vacciner contre cette maladie à partir de 6 semaines.

Hépatite

L'hépatite est une maladie contagieuse du foie. Ce virus provoque une hépatite virale qui peut rendre les chiens de tout âge malades. Cependant, ce sont les jeunes chiens qui sont les plus sensibles.
Le virus est excrété et se transmet par la salive, les selles et pendant très longtemps également par l'urine.
Les symptômes ne sont pas toujours faciles à reconnaître, entre autres : de la fièvre et une inflammation sévère du foie. Ceux-ci peuvent initialement être confondus avec ceux de la maladie de Carré. Si elle est détectée et traitée à un stade précoce, la guérison est possible. Mais une fois que le foie est enflammé, la fièvre monte en flèche et peut être fatale. Chez les jeunes chiens elle peut même causer une mort très soudaine. L'hépatite n'est pas toujours facile à détecter. 

Parvovirus

Le parvo est une maladie très contagieuse connue chez les chiens depuis les années 1980. C'est un virus qui se propage rapidement dans les excréments et les vomissures des chiens. Il appartient à l'un des virus les plus résistants et ne peut être contrôlé qu'avec des désinfectants très agressifs.
Tous les chiens sont sensibles à ce virus. Pourtant, il est plus fréquent chez les jeunes chiens jusqu'à l'âge de 1 an. Les symptômes se caractérisent par des vomissements, avec parfois présence de sang. Les chiens peuvent également souffrir d'une diarrhée hémorragique et très liquide. En raison des nombreux vomissements et de la diarrhée sévère, le chien a un risque élevé de déshydratation. Ces symptômes sont également accompagnés également d’une forte fièvre. Cette maladie est souvent fatale pour les chiots et les animaux affaiblis. La vaccination peut être effectuée dès l'âge de six semaines.

La leptospirose ou la maladie de Weil

La leptospirose est une zoonose, ce qui signifie que la maladie est transmissible à l'homme. Le germe est un type particulier de bactérie et la contamination se produit par contact avec l'urine. Les animaux infectés, et donc aussi les chiens, peuvent agir en tant que réservoir et excréter les bactéries via l'urine. Les leptospires peuvent survivre quelques temps dans l'environnement. L'excrétion via l'urine de rats est une source importante d'infection. La contamination peut également se produire par contact direct avec des morsures ou en mangeant un cadavre. Après infection, la bactérie se propage par la circulation sanguine. Les bactéries peuvent s'installer dans différents organes qui fonctionnent alors moins bien. Le foie et les reins sont particulièrement sensibles. Dans un premier temps, les chiens refusent de manger, ils deviennent somnolents et ont de la fièvre. Ensuite, ils attrapent la jaunisse, sont faibles, et ont la diarrhée qui leur fait perdre du poids. Les chiens doivent être vaccinés contre ce germe au moins une fois par an.

Toux de chenil

La toux de chenil est une maladie souvent causée par une combinaison de virus et de bactéries. La toux de chenil chez le chien est une infection contagieuse des voies respiratoires antérieures (nez, gorge, trachée). Le nom toux de chenil suggère qu'il ne se produit que dans les chenils, mais ce n'est pas correct. Chaque chien qui entre en contact avec d'autres chiens peut attraper la toux du chenil. Cette maladie se caractérise par une toux sèche et peut parfois être assez très résistante aux traitements donnés. Les expositions canines et les chenils demandent généralement une vaccination spécifique à répéter chaque année.

La rage ou la rage

La rage est une zoonose, ce qui signifie que la maladie peut être transmise des animaux à l'homme. La maladie survient dans le monde entier. Cependant, la Belgique est indemne de rage depuis des années. Les cas connus en Belgique au cours des 20 dernières années sont des cas d’animaux ayant contracté l'infection ailleurs. L’infection est transmise via la salive, le plus souvent suite à une morsure par un animal infecté. C'est presque toujours une bouchée d'un animal infecté. Les chauves-souris, les ratons laveurs et les renards infectés sont généralement les coupables. La rage est une infection virale grave du cerveau dont l'issue est toujours fatale une fois que les symptômes sont visibles.
Le délai entre l’infection et les symptômes varie considérablement: 1 semaine à 8 mois. De plus, les symptômes ne sont pas immédiatement évidents. Les symptômes communs incluent les changements de comportement, l'agressivité, la salivation, la difficulté à avaler et des signes de paralysie. Une fois les symptômes apparus, l'évolution est très rapide et le décès survient en général dans les 7 jours.
Le traitement de cette maladie est malheureusement impossible. Cependant, les personnes et les animaux mordus par un animal suspect peuvent recevoir un traitement. Ce traitement est surtout préventif car les symptômes n’apparaissent que plus tardivement. En réalité, il s’agit d’une forme de prévention, car il n’a pas la rage à ce moment-là.
Vous pouvez protéger votre chien contre le virus de la rage en faisant vacciner votre animal. Après la vaccination, le chien est complètement protégé contre la rage. Le vaccin n’est pas obligatoire tant que vous restez en Belgique. Dès que vous franchissez la frontière avec votre animal de compagnie, vous êtes obligé de vacciner votre chien à l'avance. Votre chien doit avoir au moins 8 semaines. Informez-vous à temps des mesures à prendre pour voyager avec votre animal. Dans certains pays, il faut s'y prendre six mois l'avance avant de pouvoir entrer dans le pays avec votre animal de compagnie.

Babesiose

La babésiose est causée par le parasite sanguin Babesia. Le parasite est transmis par les tiques, en particulier celles qui vivent dans des pays plus chauds.
Entre 1 et 3 semaines après l’infection, développe de la fièvre et une anémie. Certains chiens ne deviennent malades que plus tard.
La babésiose est facile à traiter. Sans traitement, les chiens peuvent mourir de cette maladie. Compte tenu de la grande diversité du germe et de sa transmission par les tiques, nous vous conseillons d’effectuer une bonne prévention des tiques lorsque vous voyagez dans une zone à risque.
Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant nos services, vous pouvez toujours nous contacter.