Puces
Les puces arrivent à sauter très haut par rapport à leurs taille et peuvent ainsi facilement être transférées d'un animal à l'autre. Ils s'attachent à la fourrure et collent dans la peau pour obtenir du sang. Les piqûres de puces génèrent des démangeaisons qui font que votre chat commence à se lécher et à se gratter en se blessant. Des infections peuvent survenir dans ces plaies. En faisant sa toilette votre chat peut ingérer des puces et ainsi potentiellement être infesté par
des ténias. C'est pourquoi nos vétérinaires recommandent toujours de traiter à la fois le ténia et les puces. En plus d’une hygiène de base il est donc important de traiter de façon préventive contre les puces. Vous pouvez toujours nous contacter pour un rendez-vous ou pour plus d'informations.
Tiques.
Les tiques vivent dans la nature et donc aussi dans votre jardin. La tique va s'accrocher à la peau de votre chat. Avec ses fortes mâchoires, elle s'attache afin de se nourrir du sang de votre chat. Le sang aspiré fait gonfler la tique. Lorsque son corps s’est rempli de sang elle lâche son hôte. Une morsure de tique est indolore et sans danger, mises à part les maladies que la tique peut transmettre. La maladie de Lyme est la plus connue mais il y en a d’autres. En cas d'infection par la maladie de Lyme, un cercle rouge se développe autour de la morsure. Cependant c'est difficile à voir chez un chat. Les autres symptômes sont les troubles lymphatiques, de la fièvre, de la faiblesse, des problèmes rénaux, des changements de comportement et de l'épilepsie. La maladie de Lyme peut être traitée avec des antibiotiques qui doivent être administrés le plus tôt possible. Vous pouvez également traiter votre chat de manière préventive. Plus d'informations peuvent être demandées à nos vétérinaires. Prenez rendez-vous ici.
Acariens de la peau
Les acariens de la peau sont de petits parasites pas toujours visibles à l'œil nu. En faible nombre, certains ne causent pas de problèmes, d'autres peuvent être nocifs et causer des démangeaisons et des problèmes de peau. Il en existe différents types : acariens de la gale, de l’oreille ou de la fourrure. Ils provoquent des démangeaisons ainsi que la perte des poils. Si vous soupçonnez que votre chat ait acariens, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.