Les parasites externes les plus courants chez le chien sont les puces, les tiques et les acariens.
Puces
Les puces sautent d’un chien à l’autre, ou d’un homme à l’autre et inversement, et se fixent au pelage de votre chien. Les puces piquent la peau pour atteindre le sang et ces morsures provoquent une démangeaison. Votre chien commence à se gratter et peuvent aussi se mordre, créant des plaies par lesquelles des bactéries peuvent pénétrer et provoquer des infections. Votre chien peut également ingérer des puces et ainsi risquer d’attraper un ténia, car le cycle de ce ver passe par
la puce.
Vous pouvez protéger votre chien contre les puces en le traitant préventivement avec un médicament anti-puces. Les animaux bien soignés peuvent aussi attraper des puces. Par conséquent, vérifiez régulièrement son pelage.
Marque
Dessine la vie partout dans la nature. Une tique adhère à la peau de votre chien. Avec ses mâchoires fortement développées, il fait un trou dans la peau et se nourrit de sang. Le sang aspiré fait gonfler la tique. Si la tique est complètement absorbée, elle sera automatiquement libérée.
Une morsure de tique est indolore, mais dangereuse. La tique peut être porteuse de maladies pouvant pénétrer dans le sang du chien par la morsure. La maladie la plus communément transmise par les tiques est la maladie de Lyme. En cas d'infection, un cercle rouge se forme autour de la morsure de la tique. C'est difficile à voir avec un chien. Les animaux infectés ont également de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, une léthargie, des problèmes rénaux, des changements de comportement et de l'épilepsie. La maladie de Lyme peut être traitée avec des antibiotiques et peut être complètement guérie si elle est traitée à un stade précoce.
Vous pouvez protéger votre chien contre les tiques avec un agent anti-tiques. Vérifiez régulièrement son pelage sur les tiques, surtout si votre chien a marché dans les hautes herbes ou dans la forêt. Si votre chien a une tique, vous pouvez facilement l'enlever avec une poignée de tique.
Tiques
Les tiques se trouvent partout dans la nature. Les tiques se fixent à la peau de votre chien. Avec ses mâchoires développées, elle fait un trou dans la peau et se nourrit de sang. Elle se gorge de sang jusqu’à se laisser retomber dans l’environnement, une fois son repas fini. En cas d’infection, un cercle rouge se forme autour de la morsure de la tique, ce qui peut être
difficile à voir chez le chien. Les animaux infectés peuvent également avoir de la fièvre. Vérifiez régulièrement son pelage à la recherche de tiques, surtout si. Si votre chine a une tique, vous pouvez facilement l’enlever avec une pince à tique.
Acariens de la peau
Les acariens dermiques sont de petits parasites, vous ne pouvez pas les voir à l'œil nu. Certains acariens sont des résidents normaux de la peau qui ne causent pas de problèmes en petit nombre, d'autres peuvent être nocifs et provoquer des démangeaisons et une irritation de la peau.
Votre chien peut être infecté par différents types d'acariens. Les acariens des oreilles s’infiltrent dans le conduit auditif et provoquent des démangeaisons. Les acariens (ou gale) creusent des petits tunnels dans la peau et provoquent de fortes démangeaisons. Ils peuvent aussi provoquer une perte de poils. Les Demodex se nichent dans la peau et provoquent des
démangeaisons et des zones sans poil. Pour la prévention, différents produits existent : colliers, pipettes et également des comprimés très efficaces contre les puces.
Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant nos services, vous pouvez toujours nous contacter.