Louizalaan 176 - 1000 Brussel

Nos Services

 

Consultation

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation par téléphone, demander une visite à domicile.

(Veuillez noter que, lors d’une visite à domicile, tout ne peut être fait sur place car certains équipements (par exemple la radiographie ou échographie) ne sont disponibles qu’au cabinet).

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite à domicile ou une consultation par téléphone.
Cliquez ici pour nous contacter et prendre rendez-vous.

Cas d'urgence

Plaie ouverte, faiblesse ou inconscience. Vomissements ou diarrhée. Etes-vous inquiet par rapport à une urgence concernant votre animal. Vous pouvez nous contacter ici.
L'équipe de Vetocambre a été formée pour faire face aux urgences et aux traumatismes.
Nos équipements nous permettent de pratiquer directement des prises d’urine, de sang, des radiographies ou des échographies quand la situation d’urgence le nécessite.

En particulier pour les traumatismes graves tels que les chutes ou accidents de la voie publique nous sommes équipés pour prendre en charge votre animal. De la prise en charge de l’urgence à la chirurgie orthopédique après stabilisation, notre équipe dispose des compétences ainsi que du matériel nécessaire.
Pour toute urgence, l’équipe Vetocambre est joignable à tout moment pendant les heures d’ouverture du cabinet.
Pendant le week-end et les soirées, vous serez transférés vers l'un de nos vétérinaires de garde.

Identification

L'identification est légalement requise pour les chiens et les chats. Tous les chiens doivent être identifiés et enregistrés à l'âge de 8 semaines. Un chien ne peut être ni vendu ni donné sans puce et enregistrement. Depuis le 1er novembre 2017, tous les chats doivent également être identifiés et enregistrés avant l'âge de 12 semaines.
La puce électronique est le seul moyen légal d'identifier votre animal de compagnie.
Vous pouvez nous contacter pour d’éventuelles questions et afin de prendre rendez-vous pour l’identification.
Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, l'identification est également obligatoire.
En outre, c'est également un bon moyen de retrouver facilement votre animal lorsqu'il est perdu. Vous pouvez prendre rendez-vous ici pour plus d'explications.
Si vous avez plus de questions sur les voyages avec des chats, cliquez ici
Si vous avez plus de questions sur les voyages avec des chiens, cliquez ici
Si vous avez plus de questions sur les voyages avec des NAC/animaux exotiques, cliquez ici 

Nourriture de qualité

L’alimentation joue un rôle non négligeable dans la santé de votre animal de compagnie

Le régime alimentaire doit être adapté à l'âge, au sexe et à l’activité de votre animal. Dans le cas d'une maladie, le choix d’une alimentation adaptée peut permettre une récupération plus rapide ou la réduction et la prévention de douleurs.

Il existe de nombreux produits sur le marché. Comment choisir le meilleur pour votre animal? À quoi faire attention et comment éviter les problèmes nutritionnels?
Chez Vetocambre, nous proposons différents types d’aliments de qualité. Nourriture humide et nourriture sèche ainsi que nutrition uniquement sur ordonnance et nutrition générale. Nous pouvons vous donner des conseils personnalisés et vous aiguiller dans le choix de la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations concernant le régime alimentaire de votre animal.

Soins dentaires

Les soins dentaires sont un sujet très important. Environ 60% des chiens, des chats et des furets âgés de plus de 2 ans ont besoin d'un détartrage.
Les dents ont besoin de soins réguliers. Sans soin, la plaque se développe, suivie du tartre accompagné d'une maladie des gencives.

La plaque dentaire est une couche de salive, de nutriments et de micro-organismes déposés à la surface de la dent, invisible à l'œil nu. Si la plaque n’est pas éliminée par le nettoyage, elle se minéralise et le tartre se formera.

Le tartre est la couche brune et dure que vous pouvez trouver sur les dents de votre animal. Le tartre ne disparaît pas avec un nettoyage régulier mais doit être enlevé par votre vétérinaire avec un appareil à ultrasons. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale chez nos animaux de compagnie.

De nombreuses bactéries se développent sur le tartre et peuvent alors causer une maladie des gencives qui peut entraîner la mauvaise haleine de votre animal. Cela peut également rendre les dents mobiles ou provoquer la perte de celles-ci.

Les maladies gingivales peuvent causer ou aggraver d’autres maladies tels que les maladies du rein, du foie et du cœur, car les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine de ces organes. Les nombreuses bactéries peuvent aussi causer des abcès.
Il est donc très important d’empêcher la formation de tartre.

Lors de votre visite annuelle chez le vétérinaire pour les vaccinations, les dents de votre animal sont systématiquement vérifiées.

Comment remarquer une maladie des gencives chez votre animal?

Votre animal souffre d’une mauvaise haleine, salive plus qu’habituellement ou présente des difficultés à manger. Si tel est le cas, vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Comme chez l'homme, il s'agit d'un entretien qui doit être répété en fonction des besoins de chacun.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les soins dentaires chez le chien.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les soins dentaires chez le chat.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les soins dentaires avec des exotiques.

Anesthésie

Avant de pratiquer une anesthésie, il est important de d'abord vérifier l'état général de votre animal car le risque Zéro n’existe pas.. Chaque patient est évalué préalablement et un protocole approprié est choisi en fonction du patient.
Chez Vetocambre, nous avons 3 types de Check-up parmi lesquels le propriétaire peut choisir.

  1. Check up 1 est une inspection clinique générale.

Ceci est conseillé si votre animal de compagnie a récemment passé des tests sanguins et qu'il est déjà connu d'un des vétérinaires.

  1. Check up 2 est une inspection clinique générale, une analyse de sang et une analyse d’urine.

Cela est conseillé si votre animal est en bon état mais n’a pas fait d’examens depuis longtemps.

  1. Check-up 3 est une inspection clinique générale, une analyse de sang, une analyse d'urine, une échographie et un examen radiographique.

Cela est conseillé si votre animal a déjà un historique, est plus âgé ou si vous souhaitez exclure un maximum de risques. Une analyse de sang est plus que recommandée chez les animaux âgés de plus de 8 ans afin d’exclure les risques liés à un problème métabolique.

En cas de plus longue anesthésie, nous travaillons avec l'isoflurane, un gaz anesthésique très sûr qui permet aux patients de se réveiller rapidement.
Pendant l’anesthésie, des dispositifs spécialisés de monitoring tels qu'un capnographe et un oxymètre de pouls assurent une surveillance attentive. Un cathéter intraveineux est également placé au préalable chez tous les patients et le réveil a lieu tout en douceur.

Nous attachons une grande importance à la prévention des douleurs postopératoires.

Stérilisation et castration

Lors d'une castration ou d'une stérilisation, votre animal devient stérile.

Les testicules sont enlevés chez les mâles, les ovaires chez les femelles et parfois aussi l'utérus (selon les circonstances).
Cependant, on parle traditionnellement de la castration lorsqu'il s'agit d’un mâle et de stérilisation lorsqu'il s'agit d’une femelle. Pour les chats la stérilisation et la castration sont devenues une obligation légale. Pour les chiens nous conseillons systématiquement la stérilisation pour les femelles si vous ne souhaitez pas faire de l’élevage. Pour les chiens mâles, nous ne conseillons pas systématiquement la castration, seulement quand il y a certains troubles du comportement ou dans le cas de maladies spécifiques tels que la cryptorchidie, des tumeurs testiculaires ou encore de problèmes de prostate.
Vetocambre a de nombreuses années d'expérience dans la stérilisation et la castration chez les chiens, les chats et les animaux exotiques.

Il est important de vérifier l'état général de votre animal avant l’intervention. Souhaitez-vous en savoir plus sur les raisons pour lesquelles castrer ou stériliser? Que se passe-t-il exactement et que devez-vous prendre en compte? Puis cliquez sur les liens ci-dessous.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la castration et la stérilisation chez le chien.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la castration et la stérilisation chez le chat.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la castration et la stérilisation chez les espèces exotiques.
Pour plus d'informations sur les traitements chirurgicaux, cliquez ici.

Chirurgie

Vetocambre pratique également des chirurgies.
Les soins de première ligne sont les soins généraux de vos animaux de compagnie. Cela comprend, par exemple, les vaccinations et les soins dentaires.
Les soins de deuxième ligne sont des soins plus spécialisés.
Vetocambre dispose de deux salles d'opération avec 3 tables de chirurgie. Toutes les tables sont équipées d’anesthésie gazeuse et de monitoring. Dans la première salle de chirurgie, des opérations générales sont effectuées telles que des: soins dentaires, excision de petites tumeurs, etc.
La deuxième salle d'opération est réservée aux opérations plus complexes. En plus du matériel chirurgical général, nous disposons également du matériel spécialisé tels que du matériel d'orthopédie et du matériel de laparoscopie et endoscopie.
Des exemples d'opérations plus complexes sont : chirurgie des ligaments croisés, luxation de la rotule, traumatologie et chirurgie des fractures et des tissus mous.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la chirurgie.

Hospitalisation

Vetocambre dispose d’une zone d’hospitalisation où les patients opérés peuvent se réveiller en toute tranquillité. Les cages sont confortables et répondent aux besoins hygiéniques de votre animal de compagnie. Les vétérinaires et les assistants apportent tous les soins nécessaires et rendent le séjour aussi agréable que possible. Chaque patient est évalué quotidiennement par un de nos vétérinaire et le propriétaire est régulièrement informé sur l’avancement des traitements et des examens..

Conseil de voyage

Si vous souhaitez voyager avec votre animal, nous vous recommandons de vous informer bien à l'avance sur ce qui doit être mis en place pour votre animal.
Les seules informations officielles pour l'exportation se trouvent auprès des autorités du pays où vous vous rendez. Nous vous recommandons de consulter le site web du gouvernement et de contacter directement les autorités si nécessaire.
Avant de rentrer en Belgique, votre animal doit se conformer aux règles d'importation des autorités belges, que vous trouverez sur ce site :
https://www.favv-afsca.be/professionelen/dierlijkeproductie/reizengezelschapsdieren/

Quelques lignes directrices générales à garder à l'esprit :
- Si vous vous rendez dans un pays appartenant à l'Union européenne ou si vous voulez retourner en Belgique depuis un pays tiers, il est recommandé d'avoir un passeport européen pour votre animal. Toutefois, elle ne peut être délivrée que si vous avez une adresse officielle en Belgique. Si vous n'en avez pas et que vous voulez quand même voyager, vous devez passer par le vétérinaire et/ou les autorités locales, tant pour l'exportation que pour l'importation, pour faire établir un certificat sanitaire pour votre animal quelques jours avant l'importation/exportation.
- dès que votre chien ou votre chat franchit la frontière belge pour se rendre dans un autre pays (y compris les pays voisins tels que les Pays-Bas et la France), votre animal doit avoir la preuve d'un vaccin antirabique en cours de validité. Après l'administration d'un premier vaccin (primo-vaccin), il y a une période d'attente officielle de 21 jours pendant laquelle vous ne pouvez pas franchir la frontière avec votre animal. Donc, si votre animal n'a pas encore été vacciné contre la rage ou si votre animal n'a pas reçu de rappel à temps (dans ce cas, votre animal doit recevoir un autre primo-vaccin) pour ce vaccin, il est important que vous vous rendiez chez votre vétérinaire pour un vaccin contre la rage au moins 21 jours avant votre voyage.
- La plupart des pays non-européens exigent un titre antirabique favorable. Il s'agit d'un test sanguin qui montre si votre animal a produit suffisamment d'anticorps contre le vaccin antirabique. Dans ce cas, vous ne pouvez voyager que si le test montre que votre animal a suffisamment d'anticorps, si vous êtes dans la période de validité du vaccin antirabique et si vous avez le certificat officiel (papier) de ce test. Certains pays non européens n'exigent pas de test de dépistage de la rage, mais la Belgique exige un test de dépistage si vous voulez revenir en Belgique à partir de ce pays, par exemple la Tunisie. 

Cette prise de sang peut être effectuée au plus tôt 30 jours après le primo-vaccin. Si votre animal a déjà été vacciné contre la rage à plusieurs reprises et que la date de validité n'est pas dépassée, cette période d'attente de 30 jours ne s'applique pas. Le délai d'exécution de ce test de titre antirabique est d'au moins 4 jours ouvrables consécutifs, il faut donc tenir compte d'une période d'attente de 2 semaines entre le prélèvement sanguin et le résultat. Si le résultat est favorable, vous pouvez retirer vous-même le certificat papier au laboratoire d'Uccle, ou attendre qu'il soit envoyé par la poste à notre cabinet. Si le résultat est défavorable, votre animal doit être revacciné contre la rage et un test de titre doit être effectué à nouveau au moins 30 jours après la vaccination.
REMARQUE : certains pays exigent deux vaccins antirabiques avant de pouvoir effectuer un test de titrage, par exemple le Japon et la Chine.
ATTENTION : en principe, le certificat de contrôle du titre antirabique reste valable à vie tant que la date de rappel du vaccin est respectée. Une exception à cette règle est par exemple l'Australie (le certificat reste valable pendant 2 ans).
VEUILLEZ NOTER : en principe, les pays doivent accepter la période de validité du vaccin antirabique spécifiée par le fabricant dans la notice du vaccin, mais certains pays exigent un vaccin antirabique annuel et n'acceptent donc pas le vaccin de 3 ans, par exemple le Ghana, le Japon, la Chine. Ceci est important pour la validité du certificat de titrage, car la vaccination est requise chaque année pour une validité à vie.
- Il existe certains pays non européens qui ont des exigences très strictes en matière d'importation d'animaux de compagnie et pour lesquels les vaccins, les tests de titrage et autres tests doivent être commencés bien à l'avance (au moins 180 jours avant l'exportation). Le Japon, l'Australie et le Ghana en sont des exemples. Dans ce cas, veuillez contacter votre vétérinaire suffisamment tôt pour que les vaccins et les tests nécessaires soient effectués.

Il est également important de savoir :
Si vous vous rendez dans un pays hors de l'UE, un certificat sanitaire devra être établi par l'un de nos vétérinaires quelques jours avant le départ (le nombre de jours dépend du pays dans lequel vous vous rendez, généralement 10 jours maximum avant le départ). Ce certificat doit ensuite être contrôlé et signé par un vétérinaire officiel de l'unité de contrôle locale de la FAVV (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) de la province où vous résidez. Le lien ci-dessous vous renvoie à la page d'information de la LCE Bruxelles pour les résidents bruxellois.
https://www.favv-afsca.be/professionelen/contact/lce/brussel.asp
Ainsi, une fois que vous avez fixé votre rendez-vous avec nous pour créer le certificat sanitaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec le vétérinaire officiel en utilisant les coordonnées de votre LCE.


Le choix du certificat à utiliser est imposé par le pays d'exportation. Pour certains pays, il existe un accord avec l'autorité belge (AFSCA) et vous pouvez trouver un certificat sur le site de l'AFSCA.
https://www.favv-afsca.be/professionelen/export/levendedieren/
S'il n'y a pas d'accord, vous devez vous renseigner auprès du pays d'exportation. S'ils ne peuvent pas fournir de certificat, le formulaire d'exportation standard sera utilisé.
https://www.favv-afsca.be/professionelen/export/levendedieren/_documents/20200410_EXVTLAA1703.pdf

Les sites web ci-dessous peuvent déjà vous donner une idée de ce qu'il faut mettre en place pour vos voyages, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de sites officiels et que les informations peuvent donc ne pas être à jour. Comme mentionné ci-dessus, il est conseillé de contacter directement les autorités du pays exportateur.
https://www.anivetvoyage.com/
https://www.pettravel.com/

 

 

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