Stérilisation et castration
Les chats deviennent sexuellement matures vers l'âge de 6 à 7 mois. À partir de ce moment, la chatte peut avoir en moyenne 2 portées par an si elle est saillie pendant ses chaleurs.
Pour éviter les gestations non désirées, nous vous conseillons de faire castrer ou stériliser votre chat. Nous vous rappelons par ailleurs que la castration et la stérilisation sont devenues une obligatoires chez le chat.
Les autres avantages liés à la stérilisation ou la castration sont l'absence de comportement agité, l’absence de marquage et d’urine fortement odorantes, moins de fugues, diminution du risque de tumeurs mammaires ainsi qu’une baisse importante des transmissions infectieuses notamment par le biais de rapports sexuels ou de bagarres.
Nous recommandons généralement de faire la castration ou la stérilisation vers l’âge de 6 mois mais elle peut déjà être faite à partir d’un poids de 700g
Opération
Lors d'une castration ou d'une stérilisation, il vous est demandé de ne pas nourir votre chat 12 heures avant l’intervention. Ceci afin de minimiser les risques liés à l'anesthésie. La castration et la stérilisation se font sous anesthésie générale. Cela signifie que les vétérinaires doivent évaluer correctement l'état de votre chat au préalable.
Chez Vetocambre, nous avons trois options de vérification parmi lesquelles vous pouvez choisir.
- Check up 1 est un examen clinique général de votre animal de compagnie.
- Check up 2 est un examen clinique général, une analyse d'urine et une analyse de sang.
- Check up 3 est un examen clinique général, une analyse d'urine, une analyse de sang, une échographie et une radiographie.
Ces contrôles servent à s'assurer que le foie et les reins fonctionnent normalement, que les niveaux de protéines dans le sang soient corrects ainsi que l’hydratation de votre animal. Ils servent également à vérifier l’état des fonctions cardiorespiratoires. Le sang est contrôlé pour rechercher des signes de maladie hormonale, de diabète, d'infection ou d'inflammation. L'écho et la radiographie sont importants pour regarder la taille des organes; cœur, poumons et reins. En fonction des résultats, les risques de l'intervention sont estimés.
Ceci est particulièrement important chez les chats âgés ou ayant des antécédents médicaux.
Les chats sont déposés le matin à 9h00 et peuvent être repris entre 16h00 et 19h00. Nous recommandons de garder le chat à l’intérieur pendant 10 jours après l’intervention.
La chirurgie
Vetocambre a deux salles d'opération et trois tables d'opération.
Les deux salles d'opération sont dotées de moniteurs. Pour l'anesthésie de maintenance, nous travaillons avec l'isoflurane, un gaz anesthésique très sûr qui permet aux patients de se réveiller rapidement.
Pendant l’anesthésie, des appareils spécialisés tels qu'un capnographe et un oxymètre de pouls assurent une surveillance du patient. Tous les patients reçoivent également un cathéter intraveineux et se réveillent tranquillement des cages spécialement conçues à cette fin. Nous attachons une grande importance à la prévention des douleurs postopératoires.
Les ovaires sont retirés par une incision abdominale. Ce n'est que lorsque nous remarquons que l'utérus est anormal (rempli de liquides, de kystes, ...) qu'il sera également retiré.
Ensuite, l’abdomen est refermé en 3 couches. D'abord les muscles abdominaux et les tissus sous cutanés, ensuite la peau. Chez les mâles, les testicules sont retirés via une incision sur le scrotum. Ces incisions ne sont pas suturées mais elles guérissent spontanément.
Après 10 jours nous recommandons une visite de contrôle. Les fils sont enlevés et nous vérifions si tout est en ordre.
Vaccins
Jusqu'à l'âge de 8 à 12 semaines, les chatons sont protégés par les anticorps reçus de leur mère. Après cette période, il est important d'obtenir une nouvelle protection en vaccinant votre chat.
Lors de la vaccination, un agent pathogène affaibli est injecté à votre animal. Cela garantit le développement d'une immunité contre cette maladie. Si votre chat contracte plus tard cette maladie, il n’aura pratiquement aucun symptôme. Son système immunitaire reconnaîtra la maladie et votre chat sera protégé contre cet agent pathogène.
Le typhus (ou panleucopénie)
Maladie du chat
Cette maladie très contagieuse se caractérise par des vomissements et une diarrhée et a une évolution fatale chez 90% des chatons. Le typhus du chat est causé par le virus de la panleucopénie. Le chat peut être infecté par le nez (inhalation) ou par le tractus gastro-intestinal (ingestion). Le virus est présent dans toutes les sécrétions du chat (salive, vomissure, larmes, selles). Le chat peut aussi être infecté par contact indirect. Cela se produit, par exemple, parce que le chat entre en contact avec des objets contaminés tels que: bols de nourriture, panier de transport, sol, bac à litière et vêtements. Mais les puces peuvent aussi transmettre le virus. Le problème est que le virus peut rester longtemps dans l’environnement et qu’il est très résistant à la plupart des désinfectants. Heureusement cette maladie devient moins courante grâce aux vaccins.
La chlamydiose féline
Chlamydiose
La chlamydiose chez le chat est une infection des yeux causée par la bactérie Chlamydophila felis. Cette maladie est présente dans le monde entier. Les êtres humains peuvent aussi être infectés mais la probabilité est très faible. La maladie est très contagieuse d'un chat à l'autre et se manifeste à tout âge. Les jeunes chats et chatons vivant en groupe sont particulièrement à risque. Les caractéristiques de cette maladie sont; conjonctivite (inflammation de la muqueuse des yeux et des paupières), éternuements et écoulement nasal. Parfois, les poumons peuvent également être impliqués. Heureusement, cette maladie est rarement fatale. Le problème avec cette maladie est qu’elle est souvent très contagieuse et peut causer un problème persistant dans un ménage avec plusieurs chats. Les bactéries peuvent facilement être détruites dans l'environnement par les désinfectants et ne survivront pas longtemps à l'extérieur de leur hôte.
Le coryza
Le coryza est une maladie très contagieuse qui provoque des éternuements et des larmoiements des yeux du chat. Les animaux ont un appétit réduit et ont parfois des ulcères dans la bouche ou sur la langue. La maladie peut causer des lésions aux voies respiratoires et aux yeux. Dans les cas extrêmes elle peut être fatale. C'est une maladie très courante qui cause environ 90% des maladies respiratoires chez le chat. Les chats de tout âges et de toute race peuvent contracter le coryza. Comme avec d'autres maladies infectieuses, le risque de contracter le coryza est plus grand chez les animaux qui vivent dans de grands groupes. Les chats utilisés pour la reproduction, les chatons, les chats vivant dans des refuges et les chats errants ont un risque accru de contracter la maladie.
Les chats non vaccinés, les chatons, les chats âgés et les chats présentant une résistance réduite risquent davantage de contracter gravement le coryza. En raison du manque d'appétit et de la déshydratation, la santé générale de ces animaux peut se détériorer rapidement. Dans le pire des cas, les animaux peuvent mourir de la maladie. Il survient chez les chats de tous les âges et des deux sexes. Ce sont surtout les calicivirus et les virus herpès qui causent cette maladie et même quand un chat est guéri, il reste porteur et peut infecter d’autres chats.
La leucose féline
Cette maladie, causée par un rétrovirus (virus de la leucémie féline), cause principalement une diminution de l'immunité et l'apparition de tumeurs. Il survient dans le monde entier mais, en raison de la vaccination, la présence du virus en Europe est faible. Les chats peuvent être contaminés par la salive (morsure et léchage), par la litière et par le lait maternel. L'infection peut également se produire pendant la gestation. Si une chatte gestante est infectée par la leucose, cela conduit généralement à un avortement ou à l'affaissement des chatons.
Un chat peut rester infecté par le virus mais le corps peut également éliminer le virus de la leucémie. Cela diffère d'un chat à l'autre. La plupart des chats savent comment éliminer le virus et deviennent immunisés contre le virus. L'élimination du virus de la leucémie peut prendre des mois. Si le virus FeLV n'est pas éliminé, le virus reste dans la moelle osseuse. Les chats qui n’éliminent pas le virus développent généralement des tumeurs des ganglions, ou des lymphomes malins (tumeurs).
Chez le chat, la leucose est parfois confondue avec le SIDA du chat. Elle est spécifique au chat et ne peut pas être transférée à l'homme. Le diagnostic peut être fait sur base de simples tests sanguins. La vaccination contre cette maladie est possible à partir de 9 semaines. Comme la maladie ne survient pas si souvent, cette vaccination n'est pas toujours appliquée par défaut. Alors, informez nos vétérinaires si vous souhaitez vacciner votre chat.
Chat sida
Le FIV (virus de l'immunodéficience féline) est un virus qui survient chez le chat et affecte les cellules immunitaires de l'organisme. Cela réduit la défense générale du chat. Le virus FIV est lié au virus VIH chez l'homme responsable du SIDA. C'est pourquoi FIV est aussi parfois appelé le SIDA du chat. FIV est spécifique au chat et n'est pas transférable à l'homme. La contamination se fait par morsure essentiellement. Chaque chat peut être infecté à tout âge. Le VIF est présent dans le monde entier et survient 3 fois plus souvent chez les chats non castrés ou stérilisés. Le virus est plus commun chez les mâles non castrés, car ils se battent davantage et sont donc plus susceptibles d'avoir des morsures. Le VIF se produit également plus souvent chez les chats errants ou chez les chats qui sortent beaucoup. Les symptômes évoluent et sont caractérisés par différentes phases. Les symptômes communs sont la diarrhée, de la fièvre ou de l’anémie. Elle peut également se manifester par une période asymptomatique. Après cette phase asymptomatique le chat va lentement développer des symptômes comme: des infections gingivales, des infections des voies respiratoires supérieures, de la fièvre, de l’anorexie et ganglions lymphatiques enflés.
Il n'existe actuellement aucun vaccin contre cette maladie et la meilleure prévention consiste donc à stériliser ou castrer les chats. Le diagnostic peut être fait au moyen d'un test sanguin. Ce test peut être effectué directement sur cabinet
La rage
La rage est une maladie transmissible à l'homme et est donc soumise à un contrôle sanitaire strict. La rage est l'une des zoonoses les plus connues. Ce sont des infections qui peuvent être transmises des animaux à l'homme par la salive infectée ou par des morsures ou des égratignures. La maladie est causée par le lyssavirus et est généralement mortelle dans l’absence traitement rapide. Appliqué après l’apparition de symptômes nerveux, la maladie est fatale. Dans les zones infectées, la vaccination de tous les chats est obligatoire. En Belgique, les chats ne doivent être vaccinés contre la rage que s'ils vont à l'étranger. Contactez nous à temps pour tout voyage à l’étranger
Hygiène dentaire
Tandverzorging is een zeer belangrijk onderwerp. Ongeveer 60% van de honden, katten en fretten ouder dan 2 jaar heeft een tandbehandeling nodig.
Het gebit heeft een regelmatige verzorging nodig. Zonder verzorging ontstaat eerst tandplak en daarna tandsteen dat gepaard gaat met tandvleesontsteking. Tandplak is een laagje van speeksel, voedingsresten en micro-organismen die op het tandoppervlak wordt afgezet, deze kunnen we niet met het blote oog zien.
Indien tandplak niet wordt verwijderd door reiniging, mineraliseert het en ontstaat er tandsteen. Tandsteen is de bruine, harde aanslag die u op het gebit van uw huisdier kunt aantreffen. Tandsteen verdwijnt niet met een gewone poetsbeurt maar moet worden verwijderd door uw dierenarts met een ultrasoon detartratie toestel.
Hiervoor moet uw dier onder narcose gebracht worden. Op het tandsteen verzamelen zich vele bacteriën die dan tandvleesontsteking kunnen veroorzaken. Dit veroorzaakt een slechte mondgeur bij uw huisdier en leidt uiteindelijk tot loszittende tanden of zelfs tandverlies. Andere complicaties van tandvleesontsteking zijn nier-, lever- en hartaandoeningen doordat bacteriën in de bloedcirculatie komen van deze organen. De vele bacteriën kunnen ook abcessen veroorzaken.
Het is dus heel belangrijk de vorming van tandsteen te voorkomen. Bij uw jaarlijks bezoek bij de dierenarts voor de inentingen zullen wij altijd het gebit van uw dier even controleren.
Hoe merkt u tandvleesaandoeningen bij uw dier op?
De adem van uw huisdier gaat steeds slechter ruiken. Uw huisdier heeft last van overmatig speeksel of moeite met eten. Indien dit het geval is, kunt u hier een afspraak maken. Zoals ook bij mensen, gaat het om een onderhoud dat volgens de individuele behoeften moet herhaald worden.
De behandeling
De behandeling gebeurd onder anesthesie en vereist het plaatsen van een tube in de luchtpijp om te voorkomen dat geïnfecteerde stukken tandsteen samen met het spoelwater in de longen terechtkomen. Eerst worden grote stukken tandsteen met een speciale tang verwijderd, indien het tandvlees rond de tand te ziek is wordt deze verwijderd. Daarna wordt met behulp van een ultrasoon apparaat, onder constante spoeling om het glazuur niet aan te tasten, het resterende tandsteen verwijderd.Daarna worden de tanden gepolierd door middel van een speciale pasta om de tanden zo gaaf mogelijk te krijgen. Hoe gaver de tanden zijn hoe langer het tandsteen wegblijft.
Voor een afspraak of bijkomende informatie in verband met onze diensten kan u steeds met ons contact opnemen.
Parasites et prévention
Tout propriétaire de chat sera tôt ou tard confronté à des parasites. Un parasite est un organisme qui se nourrit de son hôte. Il ne tue pas son hôte mais peut l'affaiblir sérieusement.
Certains parasites ont une influence limitée sur leur hôte, mais d'autres provoquent des maladies graves. En plus des risques pour le chat lui-même, il y a aussi des risques de transmission à l'homme. Un traitement rigoureux et efficace est donc de mise en particulier en présence de jeunes enfants. Il y a des parasites internes et externes. Les parasites internes se nichent dans le corps de votre chat, Comme toxoplasma gondii et les vers intestinaux.
Les parasites externes se cachent dans le pelage ou dans la peau tels que Les puces, les tiques et les acariens.
De nombreux problèmes peuvent être évités par une bonne hygiène et des mesures préventives, telles que la surveillance régulière, le nettoyage des lieux de couchage. Afin de protéger votre chat contre les parasites de manière préventive, nous pouvons vous conseiller un traitement adapté à l'âge et au mode de vie de votre chat.
Contactez-nous pour plus d'informations ou pour un rendez-vous.