Louizalaan 176 - 1000 Brussel

NAC

LAPINS

Les lapins sont des animaux sociaux et aiment vivrent en communauté. Comme les béliers sont difficiles à maintenir ensemble et qu'il est difficile de partager les mangeoires, la meilleure combinaison est un bélier castré et un (éventuellement aussi castré). Mais comment fonctionne une castration ou une stérilisation quels sont les avantages ?
La stérilisation et la castration sont des interventions chirurgicales dans lesquelles le lapin devient stérile. En effet, les organes producteurs d'hormones (ovaires ou testicules) sont retirés. Cela se fait sous anesthésie générale.

Les femelles lapines

Les lapines peuvent être stérilisées à partir de 4 mois. Les avantages en plus de la stérilisation sont ; absence d'infections utérines ou de cancer, absence de risque de lactation nerveuse ou tumeur mammaire et moins d'agressivité. Jusqu'à 80% des lapines ont un risque de développer un cancer de l'utérus ou des tumeurs mammaires. Si vous ne voulez également pas de portées, il est préférable de stériliser votre lapin.

Mâles / béliers

Les avantages de la castration de votre lapin sont: absence de portées, absence de marquage urinaire et moins de comportement agressif. La castration des lapins est effectuée de préférence vers 4 mois. Après la castration, le bélier sera plus calme et vivra plus facilement ensemble.

Opération

L'anesthésie pour une intervention chirurgicale comporte toujours un risque pour le patient. Les lapins sont plus sensibles à l'anesthésie que les chiens ou les chats. Vetocambre a une équipe de vétérinaires expérimentés qui ont beaucoup d'expérience avec les lapins. Ils mettent tout en oeuvre pour que la chirurgie et l'anesthésie soient les plus sûres possible.

Pour estimer les risques, il est recommandé de consulter au préalable votre lapin. Lors de cette consultation, votre lapin sera examiné de manière approfondie. Le vétérinaire examinera l'état de santé général de votre lapin et procédera à une évaluation des risques pour les interventions. Au cours de cette consultation, le régime alimentaire, le mode de vie et les antécédents sont également discutés, ainsi que le calendrier de vaccination. (voir vaccination)

La procédure

Vetocambre a deux salles d'opération et trois tables d'opération. Les deux salles d'opération sont dotées de moniteurs et de matériaux de haute qualité qui garantissent le fonctionnement le plus harmonieux possible. Pour l'anesthésie de maintenance, nous travaillons avec de l'isoflurane, un gaz anesthésique très sûr qui permet à votre lapin de se réveiller rapidement.
Pendant l'anesthésie, des appareils spécialisés tels qu'un capnographe et un oxymètre de pouls assurent une surveillance étroite. Tous les patients reçoivent également un cathéter intraveineux et se réveillent calmement dans la convalescence, qui est spécialement équipée pour cela. Nous attachons une grande importance à la prévention des douleurs postopératoires.

Nous retirons ovaires et utérus chez la lapine. Le ventre est alors fermé. Chez les lapins mâles, les testicules sont retirés via une incision juste avant du scrotum. Cette blessure est suturée. Après 10 jours, il y a une visite de contrôle. Ici les fils sont enlevés et on vérifie si tout va bien avec votre lapin.
Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant la stérilisation ou la
castration, vous pouvez nous contacter.

Vaccins

Lors de la vaccination, un fragment de virus pathogène atténué ou inactivé est injecté à votre animal. Cela garantit que votre animal développe une immunité contre cette maladie. Si votre animal de compagnie est infecté plus tard par cet agent patthogène, il n’aura pratiquement aucun symptôme. Son système immunitaire reconnaîtra ce virus et votre animal sera protégé contre cette maladie.
Grâce aux vaccinations, il y a des maladies qui ne surviennent presque plus en Belgique. Néanmoins, elles restent extrêmement importantes, car l’arrêt de la vaccination peut assurer un retour très rapide de ces maladies et, en particulier chez le lapin, certaines maladies sont très meurtrières.

Rongeurs

Les lapins

Le printemps est le meilleur moment pour vacciner votre lapin, car à partir de ce moment-là, les insectes (qui peuvent propager les maladies) sont plus fréquents. Les lapins peuvent être vaccinés à l'âge de 5 à 10 semaines, selon le vaccin utilisé. Un calendrier de vaccination sera alors établi avec vous. Pour certains types de lapins, des conseils différents sont parfois appliqués. Pour plus d'informations, veuillez contacter Vetocambre.

Peste de lapin ou myxomatose

La myxomatose est causée par un virus (myxomavirus). La myxomatose est principalement transmise par les insectes piqueurs tels que les puces, les moustiques et les mouches. La contamination par contact direct avec des animaux ou du matériel infectés est également possible. Le délai entre l’infection et les premiers symptômes est de quelques jours à deux semaines. La maladie se caractérise par un gonflement des paupières, de la bouche, de l'anus et voies génitales. Ces gonflements peuvent devenir si graves en un jour que les animaux ne peuvent plus voir. Il est de plus difficile de manger et de boire et les animaux meurent généralement dans les 12 jours.
Malheureusement, peu de lapins survivent à la myxomatose. C'est pourquoi il est important de faire vacciner votre lapin tous les ans et de prendre des mesures pour empêcher sa propagation.
Vous pouvez réduire davantage le risque d'infection en protégeant votre lapin des insectes piqueurs. Traitez régulièrement votre lapin avec un médicament anti-puces et, si nécessaire, couvrez le clapier avec une moustiquaire.

Syndrome hémorragique viral VHS

La SHV est une maladie extrêmement contagieuse qui entraîne une mortalité élevée chez les lapins. La maladie est seulement contagieuse pour les lapins et sans danger pour les humains et les autres espèces animales. VHS a deux types de virus (VHD1 VHD2). Les symptômes peuvent donc être différents. Certains lapins atteints de SHV meurent sans présenter de symptômes, d'autres développent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des hémorragies ou des problèmes de système nerveux. Le virus se transmet directement par contact entre les lapins, mais aussi indirectement par les selles, l'urine et le sang infectés, ainsi que par les contenants d'aliments, les chaussures et les vêtements.
Les lapins qui ne sortent pas ou se trouvent dans un endroit où ils ne sont pas en contact direct avec d'autres lapins peuvent également être infectés. C'est un virus persistant et il est donc important de faire vacciner votre lapin chaque année.

Furets

Nous pouvons protéger votre furet contre les maladies grâce à la vaccination. Chez le furet, nous pouvons vacciner contre les maladies suivantes : la maladie de carré et la rage.
La maladie de Carré est une maladie mortelle pour le furet. En raison de la bonne protection fournie par le vaccin, cette maladie n’est heureusement pas courante. La vaccination des jeunes furets consiste en 2 injections: la première vaccination a lieu à 8 semaines et la seconde à 12
semaines. Après cela, une nouvelle vaccination doit être refaite chaque année.

Rage

La rage est une zoonose, ce qui signifie que la maladie peut être transmise des animaux à l'homme. La maladie est mondiale. Cependant, la Belgique est indemne de rage depuis des années. Les seuls cas connus en Belgique au cours des 20 dernières années ont contracté l'infection ailleurs. L'infection est transmise par la salive. C'est presque toujours une bouchée d'un animal infecté. Les chauves-souris, les ratons laveurs et les renards infectés sont généralement les coupables. La rage est une infection virale grave du cerveau dont l'issue est toujours fatale une fois que les symptômes sont visibles.
La vaccination antirabique n'est nécessaire que si vous emmenez votre furet à l'étranger. La vaccination peut être administrée à partir de 3 mois.

En plus de la vaccination antirabique, le furet a besoin d'une puce et d'un passeport européen officiel pour pouvoir se rendre à l'étranger. Une visite impose des obligations différentes d’un pays à l’autre. Un antiparasitaire spécifique est requis pour un certain nombre de pays. Alors contactez-nous à temps pour que nous puissions vous informer et vous aider avec les préparatifs. Pour plus d'informations sur les vaccinations d'espèces exotiques, veuillez nous contacter.

Chez le furet, la stérilisation chirurgicale n’est pas recommandée. Un implant hormonal est injecté sous la peau pour protéger des effets non désirés des chaleurs et de l’ovulation. Cet implant est également injecté chez le furet mâle en vu de castration. Selon le type d’implant, l’effet dure 3 à 4 ans et sera renouvelé. L’intérêt de la stérilisation par implant réside également dans un effet protecteur contre les maladies des glandes surrénales (très fréquentes chez les furets d’âge moyen).

Dents

Les dents et les molaires de votre lapin continuent à se développer tout au long de la vie. Les incisives grandissent de 2 à 2,4 mm par semaine. Avec des dents normales, les dents supérieures et inférieures sont bien superposées et les incisives s'usent parfaitement les unes sur les autres. La croissance et l'usure sont en équilibre les unes avec les autres. Lorsque la croissance et l'usure des dents incisives et molaires ne sont pas équilibrées, des problèmes se posent. Malheureusement, cela arrive souvent. Les troubles dentaires sont l’un des problèmes les plus courants chez le lapin. Les symptômes de problèmes dentaires sont : de l’anorexie, dysorexie, de la salivation, de cracher de la nourriture, des écoulements oculaires et du jetage nasal en raison d'une inflammation, un poil piqué, de la diarrhée ou de la constipation et de la perte de poids Si tel est le cas, votre lapin a besoin d'un traitement.

Le traitement

Le traitement se fait sous anesthésie. L'anesthésie comporte toujours un risque et les lapins sont plus sensibles que les chats et les chiens à cela. Il est conseillé de consulter au préalable si votre lapin ne nous est pas encore connu. Au cours de cette consultation, vous pouvez examiner l’état général de votre lapin. Ceci est important pour pouvoir estimer les risques liés au traitement et à l'anesthésie. L'anesthésie pour une intervention chirurgicale comporte toujours un faible risque pour le patient. Les lapins sont plus sensibles à l'anesthésie que les chiens ou les chats. En effet, les lapins sont beaucoup plus sensibles au stress. Vetocambre a une équipe de vétérinaires expérimentés qui ont beaucoup d'expérience avec les lapins. Ils mettent tout en oeuvre pour que la chirurgie et l'anesthésie soient les plus sûres possible. Pour estimer les risques, il est recommandé de consulter au préalable votre lapin. Lors de cette consultation, votre lapin sera examiné de manière approfondie. Le vétérinaire examinera l'état de santé général de votre lapin et procédera à une évaluation des risques pour le traitement. Au cours de cette consultation, le régime alimentaire, le mode de vie et les antécédents sont également discutés, ainsi que le calendrier de vaccination. (voir vaccination)
Pour un rendez-vous ou des informations supplémentaires concernant nos services, vous pouvez toujours nous contacter.

Les lapins

Parasites internes

E. cuniculi signifie Encephalitozoan cuniculi. C'est une maladie infectieuse courante chez le lapin. On le trouve partout dans le monde. Le parasite forme des spores et celles-ci se retrouvent dans l'environnement via l'urine du lapin. L'infection est transmise par ces spores. Les spores du parasite pénètrent dans l'organisme par l'intestin, puis passent par la circulation sanguine et les voies lymphatiques vers plusieurs organes. Le parasite se localise généralement dans les reins et le cerveau, et parfois dans les poumons, le foie et le muscle cardiaque. Le parasite peut également être transmis par le placenta si la lapine est enceinte, de sorte que les jeunes sont déjà infectés dans l’utérus. C’est une maladie où le portage asymptomatique est très fréquent, c’est à dire que l’animal est porteur mais ne présente pas de symptômes de la maladie. En cas de déclaration de la maladie, les symptômes les plus importants sont des problèmes neurologiques tels que : une paralysie, un torticoli.

Dans de très rares cas, E. cuniculi a provoqué une infection chez l'homme, mais uniquement chez les personnes immunodéprimées.
Si vous voulez en savoir plus sur les parasites chez les lapins, prenez rendez-vous ici

Parasites externes

Les parasites externes sont des parasites qui vivent à l'extérieur de l'animal, comme dans la fourrure.
Il existe de nombreux types d'acariens. Les acariens les plus connus chez le lapin sont ceux de la gale d’oreille et les acariens de la fourrure (cheylietellose).

La Cheyletiellose (gale de peau)

Les acariens sont des insectes arachnides qui ne peuvent pas être vus à l'oeil nu. Beaucoup de lapins ont des acariens sans être dérangés par eux, c'est seulement quand l’immunité diminue que les symptômes se manifestent. L'infection par les acariens peut être causée par d'autres animaux ou par le foin et la paille. Les acariens vivent dans la peau et sont difficiles à contrôler. La plupart des remèdes anti-acariens ne tuent pas les oeufs, il est donc très important de répéter le traitement. Les symptômes incluent des pellicules blanches , une irritation de la peau, des démangeaisons, de l’alopécie (perte de poils) et des croûtes. Si vous souhaitez plus d'informations sur les acariens, contactez-nous.

La gale d’oreille

L'acarien vit dans le conduit auditif du lapin. Dans la phase initiale, il se forme un cérumen en forme de cire blanche. Si l'acarien est présent pendant une période plus longue, un écoulement épais, noir-rouge et granuleux est créé et le pavillon devient rempli de croûtes. Le lapin se démange, il va secouer la tête et se gratter les oreilles. Le pavillon de l’oreille devient plus épais et plus rouge. Si aucun traitement n’est mis en place et que l’acarien demeure, il peut même se propager à une infection de l'oreille moyenne ou à une méningite. Votre lapin aura des croûtes sur l'oreille, des pertes de poils autour et des excès de cérumen.

Puces

Les puces sont les petits insectes noirs qui se nourrissent du sang du lapin. Les puces peuvent facilement passer d'un animal à l'autre et pondre dans l'environnement. Vous pouvez contacter
Vetocambre pour plus d'informations. Notez toujours que certains produits contre les puces et les chats sont nocifs pour le lapin. Alors, soyez toujours bien informé.

Les poux

Les poux sucent le sang et irritent la peau du lapin. Les poux pondent des oeufs blancs dans la fourrure du lapin. Dans une fourrure sombre, ils sont clairement visibles. Parce que contrairement aux puces, les poux pondent leurs oeufs dans la fourrure, l'infection d'autres animaux est moins probable. Pendant le traitement, il est important que la zone de couchage et le pelage soient bien nettoyés. Les puces et les poux pouvant transmettre d'autres maladies, un contrôle correct est important.

Les Tiques

Les lapins à l’extérieur peuvent souffrir de tiques. Les tiques se nourrissent du sang de votre lapin. La tique va exploser et vous pouvez la trouver dans le pelage de votre lapin. Les tiques peuvent transmettre des maladies, le contrôle du pelage est donc important.

Myiase

La fourrure humide avec des dommages cutanés ou un souillagedesfesses du lapin sont un terrain fertile pour la mouche bleu-vert. La mouche pond ses oeufs dans les plaies ou dans la fourrure dans la fourrure. Dès que les oeufs éclosent, les larves rampent sous la peau du lapin. C'est très douloureux et peut entraîner la mort.

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser
Paramètres cookies